PROJETS SPÉCIAUX

PROJETS SPÉCIAUX

Les projets spéciaux sont nombreux au Centre .Il s’agit
-de fêtes communautaires dans lesquelles se vivent des moments de réjouissance et de rapprochement.
-de projets de milieu dans lesquels les acteurs du quartier se réunissent, mettent leurs forces en commun afin de développer des projets qui s’adressent à la communauté et qui assurent le développement des apprentissages personnels et collectifs.

Fêtes communautaires
Le Centre offre des moments de fête où l’on peut se rencontrer, échanger et célébrer.
Au cours de l’année, plusieurs fêtes ont lieu. Elles permettent aux membres de participer à l’organisation et à la population de se réunir dans un contexte de famille, de fête et de détente.

les Retrouvailles ———————–août
la fête de Noël ———————–décembre
la fête des femmes ——————–mars
l’Expo-fête ——————————avril
la fête champêtre ———————juin
l’assemblée générale annuelle ——–juin
Fête de la citrouille—————-octobre

Projets de milieu
Par ailleurs, le Centre entretient de nombreux rapports avec les organismes du quartier. Il participe, entre autres à Vivre St-Michel en santé (VSMS), la Table de concertation intersectorielle du milieu, , la CDEC Centre-Nord, le CLE St-Michel, ce qui l’amène à collaborer à plusieurs projets tels que 1,2,3 Go St-Michel, Concertaction Enfance-Famille, Aliment’action, le comité développement économique, etc.

Projets-école
Le CECRG travaille étroitement avec les écoles du quartier (ex. : Bienville, Ste- Dorothy, Louis-Joseph-Papineau, Centre Gabrielle Roy…) afin de développer des projets qui visent à favoriser les apprentissages scolaires et à permettre une meilleure connaissance du fonctionnement de l’école chez les parents. Il faut noter que tous les projets sont en lien avec les programmes pédagogiques des écoles.

Découvertes du monde
Pour ceux et celles qui sont à la recherche d’un peu d’exotisme ou qui s’intéressent aux différentes cultures et richesses du monde, le CECRG vous réserve des soirées pleines de surprises. Au menu, dégustations, photos, films, musiques, danses, conférences… chacune des découvertes du monde est unique.

Sur la route de l’emploi
Visites et rencontres avec des personnes qui travaillent dans un milieu qui vous intéresse. Cette activité d’information et d’échange s’adresse aux jeunes de 15-25 ans.

Activités familiales
Pour les familles qui ont un enfant inscrit à la halte garderie, des activités familiales vous sont offertes. Pour les préparer, les parents sont invités à s’impliquer. Regroupés dans un comité organisateur, ils sont accompagnés par une intervenante.